La collection de tee-shirts
Les lecteurs auront compris qu'Aimée aime beaucoup jouer. Et on s'en aperçoit tout de suite, si l'on regarde sa ligne de t-shirts improvisés. Improviser, car l'artiste ne planifie pas leur production systématique, selon des logiques marketing. Créative et surtout réceptive, Aimée a toujours en stock une petite quantité de tee-shirts et son feutre noir. Lorsque quelqu'un a une demande spéciale pour Twotma, l'artiste se met au travail et a une idée - un exemple parmi tant d'autres est le joli t-shirt Yoga banane, dans lequel la position Yoga est ironiquement représentée, ce qui fait référence à la forme légèrement incurvée de une banane.
"Il s'agit d'improvisation. Quand j'ai une idée, je lui donne vie en une seconde. Dessin. Je partage. Il arrive que certaines personnes l'aiment et qu'elles le partagent donc aussi. Tout est très spontané. Il ne s'agit pas de donner vie à une nouvelle marque de t-shirts. C'est, à chaque fois, un petit dessin à porter et à partager de manière simple et ludique. J'aime jouer avec les gens, écrire des phrases familières, parfois stupides, sur leurs chemises."
Ce jeu de références croisées crée des niveaux élevés d'engagement, d'affinité et de participation. La galerie de T-shirts présentée sur son Instagram le prouve. Ici Twotma rassemble les photographies de ceux qui ont porté ses créations. Dans les stories, donc, partagez tous ceux qui, en se promenant dans les rues portugaises, retrouvent ses œuvres et publient les photographies, taguées @twotma. En parlant d'engagement, Aimée a aussi réservé autre chose aux followers. Du visuel, cela passe par la dimension auditive : Radio Twotma est une chaîne Spotify où l'artiste inspire les gens, partage les chansons qui les frappent le plus et qui les accompagnent tout en faisant de l'art.
« Oui, c'est la playlist que j'écoute pendant que je peins. C'est le résultat d'un processus exploratoire en termes de musique. Découvrir de nouvelles musiques est l'une de mes passions. Autrement dit, j'aime partager une humeur, la mienne : peindre, écouter de la bonne musique, être seul à bord d'un train. »
Au terme du parcours, nous revenons au point de départ : Lisbonne, comme théâtre d'une transformation urbaine sur le plan spatial, social et culturel. Ceci est fait, mis en évidence par de nombreuses études sur l'urbanisme et la durabilité socioculturelle du système de la ville. Et encore Lisbonne comme chantier, avec des travaux en cours trois cent soixante-cinq jours par an. Restructuration et réaménagement, naissance de nouveaux quartiers. Mort des autres. Naissance et mort, aussi, des imaginaires et des valeurs symboliques que le bairro-place porte en lui. Le capital symbolique collectif (Harvey 2001) est la valeur attribuée à un lieu spécifique par une communauté. Les traces que Twotma a laissées sur son chemin depuis cinq ans contribuent également à donner cette valeur. Alors, en prenant l'Avenida Almirante Reies jusqu'au centre-ville,on retrouve les expressions artistiques d'Aimée. Ils prennent des significations symboliques. Ils deviennent une caractéristique intrinsèque du bairro. Outre les azulejos, les carreaux de céramique qui recouvrent les bâtiments et les tavernes (en portugais tascas) où se dégustent sardines et morue grillée sont au centre de l'imagerie de la capitale portugaise. Twotma devient une partie intégrante du paysage de la ville. Communiquez avec nous, au passage, à travers les copies au mur. Sa présence artistique caractérise le bairro, un organisme vivant et en constante évolution, en particulier dans la pointe occidentale de l'Europe, Lisbonne, point de rencontre de cultures et de traditions hétérogènes.les carreaux de céramique qui recouvrent les bâtiments et les tavernes (en portugais tascas) où l'on déguste sardines et morue grillée sont au centre de l'imaginaire de la capitale portugaise. Twotma devient une partie intégrante du paysage de la ville. Communiquez avec nous, au passage, à travers les copies au mur. Sa présence artistique caractérise le bairro, un organisme vivant et en constante évolution, en particulier dans la pointe occidentale de l'Europe, Lisbonne, point de rencontre de cultures et de traditions hétérogènes.les carreaux de céramique qui recouvrent les bâtiments et les tavernes (en portugais tascas) où l'on déguste sardines et morue grillée sont au centre de l'imaginaire de la capitale portugaise. Twotma devient une partie intégrante du paysage de la ville. Communiquez avec nous, au passage, à travers les copies au mur. Sa présence artistique caractérise le bairro, un organisme vivant et en constante évolution, en particulier dans la pointe occidentale de l'Europe, Lisbonne, point de rencontre de cultures et de traditions hétérogènes.organisme vivant et en constante évolution, en particulier dans la pointe occidentale de l'Europe, Lisbonne, point de rencontre de cultures et de traditions hétérogènes.organisme vivant et en constante évolution, en particulier dans la pointe occidentale de l'Europe, Lisbonne, point de rencontre de cultures et de traditions hétérogènes.