Cette source est dite « source des Imbéciles. » Ce qualificatif peu glorieux pourrait cependant reconnu comme un titre de gloire:
Au XVIIe, les troupes du terrible homme de guerre, Gallas, faisaient régner la terreur dans la région. Les habitants de Pichanges se réfugièrent dans les bois, laissant quelques volontaires chargés de surveiller le village avec une mission : simuler l'innocence en toute circonstance.
Un jour, un capitaine ennemi entre dans le village et demande avec insistance à un des hardis paysans le bourgmestre. Faisant l'idiot, l'interpellé feint de ne rien comprendre. Mais le ton monte, le capitaine insiste, et notre brave paysan a une idée qui va éviter bien des déboires au village. Il conduit le soldat dans une écurie où ruminait tranquillement un bouc.
L'odeur a fait le reste « Voilà, dit-il, le boucmestre, il n'y en a pas de plus beau dans tout le pays. »
Devant tant de bêtise (volontaire), le capitaine n'insista pas et le village ne fut pas trop maltraité. Après le départ des troupes de Gallas, la région avoisinante fut dévastée.
(cf. Le Bien Public du 26 juillet 1996)
Les villages des alentours, peut être par jalousie, gardèrent ce sobriquet d'Imbéciles pour les habitants de Pichanges et inventèrent d'autres justifications moins élogieuses et souvent farfelues : «Cest l’eau glacée de la source qui rend les Pichangeais idiots. »
Clément Janin, dans son livre Sobriquets des villes et des villages de Côte d'Or, ajoute : Un jour, le Bossu de Chaignay passe à Pichanges, chantant sa chanson accoutumée :
Allez chercher vos guenilles !
Montez dans vos greniers,
Et vous aurez beaucoup d'deniers.
Une femme l’appelle pour Jui vendre des chiffons. On convient du prix, deux liards la livre, et on pèse. Mais la Pichangeaise s'apercevant que ses chiffons lui feront peu d'argent, ne trouva rien de mieux à faire que de glisser en cachette un quartier de lard dans le sac, afin d'avoir du poids.
Et également ce conte, qui est raconté aussi dans d'autres régions et pas seulement pour les vignerons Pichangeais : « Un vigneron voulait aller dans la lune, des tonneaux furent empilés pour atteindre la lune mais ce n'était pas suffisant, Plus de tonneaux ! Que faire ! Il eut l’idée de prendre celui du dessous pour le remettre au-dessus Mais hélas tout s’écroula…